Le chant acte de résistance …

Le chœur Moravski est un chœur mixte d’une trentaine de jeunes adultes de Kiev, Ukraine, dirigé par Olena Radko.
Touché par 20 mois d’une guerre destructrice et meurtrière, le chœur Moravski est revenu en octobre 2023.
Cette année encore, après une tournée à Lyon, Macon, Tournus, Auxerre, Gray, ces jeunes chanteurs de retour à Dijon ont donné un dernier concert à l’église de la Visitation de Chevigny-Saint-Sauveur et une aubade à Savigny-le-Sec. Les concerts ont fait le plein de spectateurs qui ont découvert ou redécouvert leur répertoire de musique, sacrée et traditionnelle, ancienne et moderne. Une grande émotion a touché le public notamment à l’écoute du chant du deuil.
C’est avec joie que nous les avons retrouvés car de forts liens amicaux se sont forgés entre les choristes des 2 pays depuis leur première tournée en novembre 2022. Pour citer Daria, traductrice de la chorale Moravski : « la culture et le chant font partie de l’identité ukrainienne et le chant peut être un moyen de résistance ».
Le 19 octobre nous avons eu le plaisir d’accueillir à nouveau au sein des familles des choristes dijonnaises, Olena, Olga, Youlia, Maria, Ivan, Pablo, Tetiana, Volodymyr, Anastasia, Daria etc. … rapidement pris en main pour une visite de Dijon.
Le lendemain visite de Beaune et passage incontournable dans ses caves !
A Savigny-le-Sec, lors de l’aubade, les choristes de nos chorales ont mêlé leurs voix pour chanter avec eux l’hymne national ukrainien, Blagoslovy Douche Moia , et Otche Nache, chants appris avec nos chefs de chœur et répétés l’après-midi avec Olena …  la langue ukrainienne n’est pas si facile à maitriser !
Ensuite, pour clôturer ces quelques jours passés ensemble, Raphaël (la Basse la plus connue de Souliko) et son équipe ont cuisiné et servi un repas bourguignon à toute l’assemblée.
Vers 22h, après de nombreux échanges et verres partagés, c’était le moment de se souhaiter un dernier « Au revoir » … qui pour lors prenait tout son sens.
C’est bien tristement et le cœur gros, que plusieurs choristes dijonnais ont raccompagné le chœur Moravski à l’aéroport de Lyon St Exupéry.
Il a bien failli être kidnappé !
Comme en 2022, la collecte des fonds opérée à cette occasion servira à réparer pour partie, les dégâts faits par la guerre aux choristes ou à leurs proches.
Pour garder le contact, nous continuons d’échanger avec eux par mail, Messenger ou WhatsApp de plus une rencontre  Zoom a été organisée le 9 décembre par Dominique Clément membre du CA A cœur joie Bourgogne Franche-Comté et responsable de cette belle organisation.
Marianne Pleux