Un demi siècle et plus avec Souliko :

En 1970, à moins de vingt ans j’arrivais à Dijon pour le début de ma vie professionnelle. C’est au foyer des jeunes travailleuses que des résidentes m’ont parlé de la chorale Souliko.
Elle était créée depuis deux ans et désormais dirigée par Jean-Michel Pelotte. Je me suis laissée entraîner et j’ai commencé le chant en chorale. Souvenir de Monique, Jean, Simone, Elisabeth, Marc, Yves et d’autres …
De belles chansons : l’amitié, le chant des saisons, la boîte à chansons ; mais c’est la <chanson d’aujourd’hui> – de l’époque -, dans le soleil et dans le vent Nana Mouskouri, c’est beau la vie Jean Ferrat, qui a attiré le public à nos concerts.
Avec beaucoup de charisme Jean-Michel aurait fait chanter un mur de pierres ! Puis au fil du temps les choristes sont de plus en plus nombreux, jusqu’à cent quarante ; le répertoire s’est diversifié, chansons françaises, chants du monde, chants sacrés, classiques, opéras ; de plus les concerts sont accompagnés par des musiciens.
Beaucoup d’émotion avec les voix d’Odile et Véronique chantant O salutaris de la messe aux chapelles de Charles Gounod ; la lumière jaillira Jacques Brel, Tebe poem .
Moment de bonheur avec la misa criolla d’Ariel Ramirez et le groupe Pachacamac. L’enregistrement de quelques disques a été un travail exigeant demandant à chacun de se surpasser.
Le dynamisme de la chorale nous a conduit dans tant de découvertes : choralies, sorties, voyages jusqu’au Québec.
Nous avons aussi organisé d’agréables soirées, dîners concerts.
Des souvenirs heureux, tristes parfois, nos cœurs réunis en chœur les partagent depuis plus de cinquante ans, et Souliko se lance toujours dans de grands projets et continue à chanter avec enthousiasme.
Marie-Thérèse Berthaut.

A lire également