|

2020-2021 : deux années de COVID

Cela faisait à peine un an que Martine avait pris les rênes de la présidence … mais déjà il fallait gérer l’inconcevable pour une chorale : le confinement !
Le 12 mars 2020 c’est la dernière répétition en présentiel.
En plus de l’arrêt des répétitions il a fallu prendre la lourde décision d’annuler le week-end de détente prévu au Lac du Der pour le week-end des 14 et 15 mars… sage décision.
Le 17 mars 2020 le confinement est déclaré … il va durer 1 mois et 15 jours ! !
Il faut alors s’organiser pour ne pas perdre le contact, se soutenir. Après un mois de sidération et de silence ce sont les moyens informatiques qui vont nous permettre de nous retrouver pour nos réunions de bureau avec Skype dans un premier temps …
… où on se découvre, sous un autre angle ou avec un autre regard !
Le 11 mai 2020, une fois déconfinés, ce sont les règles sanitaires qui vont nous empêcher de nous retrouver pour les répétitions.
Plus les jours avancent et plus nos chances d’assurer nos concerts diminuent : Gilly-les-Citeaux le 17 mai, St Bernadette le 19 juin, La Chartreuse le 25 juin…
Heureusement A Chœur Joie National et le Pôle Bourgogne Franche-Comté organise des rencontres chorales en visio.
C’est l’occasion de se retrouver pour chanter en plein air mais aussi de faire la fête à la maison … mais en petit comité bien sur !
17 septembre 2020 c’est la rentrée pour la chorale : reprise des répétitions en présentiel !
Une première tentative avec les choristes « volontaires ». Mais il faut respecter les distances réglementaires et surtout porter un masque … pas facile ni très agréable de chanter comme ça !
Pour permettre à plus de choristes de participer aux répétitions, la salle de répétition n’étant pas extensible, on alternera une semaine sopranes+ténors / altos+basses. Après seulement quelques répétitions, la reprise du confinement le 30 octobre 2020 va mettre fin à notre organisation.
Il faut donc reprendre les répétitions en visio mais avec une nouveauté que nous devons apprendre à maitriser : l’application Zoom.
A partir du 12 novembre 2020 nous nous retrouverons tous les jeudis soirs à 19h pour une heure de répétition.
Nous voilà de nouveau réunis … chacun chez soi : un paradoxe !
Amélie nous envoie les partitions par email et nous pouvons ainsi nous entrainer à l’aide des fichiers midi avant de les travailler en visio avec elle.
Nous chantons devant notre écran, accompagnés au piano par Amélie, en suivant scrupuleusement ses conseils …
… mais elle n’a aucun retour de notre prestation car nous chantons micro fermé !
Une seule tentative nous a convaincus qu’il était impossible de chanter ensemble micro ouvert : une vraie cacophonie!
Amélie utilisera toutes les stratégies pour maintenir notre attention avec des mises en voix et des exercices de plus en plus originaux !
La récompense de ces sept mois de répétitions en visio sera la journée détente, à Gilly-les-Citeaux le 13 mai 2021 , où nous pourrons chanter ensemble, sous la direction d’Amélie, la dizaine de chants travaillés devant nos écrans.
Mais cette journée sera aussi pour nous l’occasion de remercier Amélie pour ces 3 merveilleuses années partagées avec elle, et de lui faire nos adieux …
Album souvenir
Dominique Legras.

A lire également